Groupasol

Isolation thermique : pourquoi commencer par isoler son toit ?

Isolation thermique : pourquoi commencer par isoler son toit ?

Réduire facture énergétique commence, idéalement, par une amélioration de l’isolation de votre habitation.

Les déperditions de chaleur et les courants d’air peuvent arriver par de nombreux endroits différents, surtout dans les maisons moins récentes n’ayant pas encore connu de travaux de rénovation.

Les zones à isoler sont donc potentiellement nombreuses dans une maison : la toiture bien sûr, mais aussi vos sols, les murs, les portes et fenêtres sont autant d’endroits pour lesquels une réflexion approfondie sur l’isolation thermique est nécessaire.

On vous propose aujourd’hui un petit focus sur l’isolation du toit pour une raison très simple : c’est souvent là qu’il est le plus facile d’agir et parallèlement d’obtenir un retour sur investissement rapide et très intéressant.

Pour faire des économies importantes… rapidement !

L’isolation thermique d’une toiture permet en effet des économies très rapides sur votre facture énergétique.

Responsable de près d’un quart de la déperdition de la chaleur dans une maison, en raison de sa superficie importante et de son exposition aux conditions climatiques extérieures, le toit est une zone sensible par laquelle l’air chaud (qui parce qu’il est plus léger que l’air froid, monte vers les combles de votre maison) s’échappe facilement.

L’isoler correctement, vous permettra déjà d’améliorer sensiblement l’isolation globale du bâtiment et de profiter d’une chaleur plus constante et agréable au quotidien.

Parce qu’isoler son toit, c’est souvent plus facile. Et moins salissant !

Les sols et planchers sont des zones très difficiles à isoler dans des constructions existantes parce que cela nécessite de gros travaux de démolition des sols existants à remplacer ou compléter pour une isolation complémentaire. Les débris, morceaux de chapes et de carrelage, risquent d’être au rendez-vous et vous obligeront bien souvent à faire un peu de camping pendant les travaux.

C’est également le cas lorsque vous souhaitez améliorer l’isolation grâce au remplacement de vos menuiseries extérieures. Changer portes et fenêtres est généralement synonyme de poussières !

Isoler un toit est bien moins salissant. L’isolation se fait par l’intérieur et ne nécessite pas d’ouverture vers l’extérieur le temps des travaux. De plus, les différents isolants disponibles actuellement sur le marché (laine de verre, panneaux, laine de roche, isolation par projection de polyuréthane, matelas de chanvre, …) sont peu salissants et très aisés à poser.

Deux conseils donc pour réduire votre facture d’énergie : isoler (l’avantage est aussi bien économique qu’écologique), et participer aux achats groupés de Groupasol bien sûr !

Blog