C’est confirmé ! Lors de la présentation de la réforme du système des primes à la rénovation, le Gouvernement wallon a confirmé les échéances pour l’interdiction des chaudières au mazout. Groupasol fait le point pour vous.
Le Gouvernement wallon a annoncé ce mardi 21 mars 2023 sa réforme du système de primes pour soutenir la rénovation énergétique des logements et pour lutter contre l’insalubrité. Cette mise au point était très attendue par les citoyens non satisfaits du système de prime actuel.
Concrètement, l'audit préalable aux travaux sera moins contraignant et ne sera plus obligatoire pour certains travaux. L’auditeur ne devra plus suivre les travaux et vérifier les factures, ce qui engendrait des coûts et des délais importants pour le demandeur. Selon le Gouvernement wallon, c’est un frein à la rénovation des logements qui est levé.
Par ailleurs, certains travaux seront acceptés sans audit préalable. La prime simplifiée concernera les travaux jusqu’à 6000 € contre 3000 € auparavant. La mesure est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.
Ces nouvelles mesures ont été adoptées en 1ère lecture par le Gouvernement wallon. Le nouveau régime de primes doit encore être soumis à différents avis du Conseil d’État. Son entrée en vigueur est attendue dans le courant de 2023.
Lors de cette annonce, le gouvernement a également confirmé un point resté dans l’incertitude jusqu’à présent. L'interdiction des chaudières au mazout en Wallonie sera mise en place en deux échéances. Tout d'abord, dès le 1er mars 2025, l'installation d'un chauffage au mazout dans les nouvelles habitations sera interdite. Ensuite, dès le 1er janvier 2026, il sera interdit de remplacer une ancienne chaudière au mazout par une nouvelle installation au mazout dans les anciens bâtiments.
Il est important de rappeler que le Gouvernement flamand a déjà interdit la commercialisation de nouvelles chaudières à mazout depuis 2021.
Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?
Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire