La question de la précarité énergétique préoccupe de plus en plus, et l'ASBL du Fonds Social Chauffage ne fait pas exception. Dans une récente interview accordée au quotidien flamand De Zondag, le directeur du Fonds, Walter Walgraeve, a souligné l'urgence d'augmenter les allocations pour les foyers en difficulté.
En Belgique, où encore une famille sur cinq se chauffe au mazout, les prix ont grimpé de manière exponentielle. Entre janvier 2021 et janvier 2024, le prix du mazout est passé d'environ 0,50 euro par litre à 1,10 euro par litre, tandis que les salaires n'ont augmenté que de 17,38% sur la même période.
Actuellement, l'aide accordée par le Fonds est de 0,14 euro par litre, mais l'ASBL demande une révision du système de calcul. Selon Walter Walgraeve, l'allocation devrait représenter un quart du prix d'achat. En appliquant cette proposition au prix moyen de 2023 (0,987 euro par litre), l'allocation passerait à près de 0,25 euro par litre.
Les discussions sont en cours avec le gouvernement fédéral pour aboutir à cette modification. Une étude récente de la Fondation Roi Baudoin, basée sur les chiffres de 2021 soit avant la crise énergétique, révèle que la précarité énergétique touche de plus en plus la classe moyenne. À l'époque, 20% des ménages étaient en situation de précarité énergétique, un chiffre qui monte à 30 % pour la classe moyenne inférieure. Les disparités régionales sont également importantes, avec un taux de précarité énergétique de 28,8 % en Wallonie, 27,4 % à Bruxelles et 14,8% en Flandre.
Le Fonds Social Chauffage est destiné à soutenir les ménages aux revenus limités. En 2023, 71 000 foyers en ont bénéficié. Pour savoir si vous pouvez faire appel au Fonds Social Chauffage, consultez les conditions dans notre article.
Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?
Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer !
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire