Radiateur froid : comment réaliser le désembouage du circuit de chauffage ?

Radiateur froid : comment réaliser le désembouage du circuit de chauffage ?

Un ou plusieurs radiateurs restent froids alors que les autres chauffent bien ? Peut-être font-ils également du bruit ? Il n'y a nul doute, ils ont besoin d’entretien. En plus de garantir votre confort à la maison, vous éviterez une surconsommation d’énergie et donc une augmentation de la facture de chauffage. Pour leur rendre leur plein potentiel, voici comment procéder :

Pourquoi les radiateurs sont-ils froids ?

Cela n’est pas visible de l’extérieur mais les radiateurs se salissent de l’intérieur avec le temps. De l’air et de la boue se forment naturellement et réduisent la capacité de vos radiateurs à transmettre la chaleur produite par votre chaudière. Alors que l’air se loge sur la partie supérieur du radiateur, la boue vient se déposer au fond de celui-ci.

En plaçant votre main sur le radiateur, vous pouvez déjà ressentir les zones chaudes et froides, ce qui peut vous donner une première idée du problème.

Voyons maintenant comment procéder pour entretenir vos radiateurs.

Comment purger ses radiateurs soi-même ?

La première étape consiste à purger les radiateurs pour retirer l’air présent dans le circuit. La purge est simple à réaliser et doit être effectuée une à deux fois par an pour maintenir des performances optimales. Voici comment faire :

  • Consultez notre guide complet sur Comment purger ses radiateurs.
  • Après la purge, relancez le chauffage. Si un radiateur reste froid par endroits, il sera nécessaire de procéder au désembouage complet du circuit de chauffage.

Comment effectuer un désembouage de radiateur soi-même ?

Le désembouage consiste à retirer la boue accumulée dans le circuit de chauffage. Cette opération peut être réalisée sur le circuit entier ou sur un radiateur en particulier. Si un seul radiateur pose problème, concentrez-vous sur celui-ci. Voici les étapes à suivre :

  1. Éteindre la chaudière et attendre 1 heure pour laisser le liquide dans le circuit refroidir.
  2. Fermer les vannes des radiateurs.
  3. Pour chaque radiateur, dévisser le purgeur et y verser le liquide de désembouage. Ce produit aide à décoller et fluidifier les boues dans le circuit.
    1. Munissez-vous d’une clé à molette, d’un entonnoir et d’un essuie.
    2. Vous pouvez vous procurer du produit désembouant pour 18,95€/L
  4. Revisser le purgeur.
  5. Allumer la chaudière et ouvrir les vannes des radiateurs.
  6. Laisser le produit agir pendant 2 à 5 jours.
  7. Éteindre la chaudière et attendre 1 heure.
  8. Vidanger le circuit de chauffage
  9. Fermer les vannes de chaque radiateur.
  10. Vidanger un radiateur en dévissant le robinet de vidange situé dans la partie basse du radiateur.
  11. Rincer à débit élevé jusqu’à obtenir de l’eau claire.
  12. Remplir le radiateur à nouveau et passer au suivant.
  13. Ouvrir les vannes des radiateurs.
  14. À l’aide des vannes de remplissage, ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage pour remettre la pression optimal dans votre installation.

Combien coûte un désembouage réalisé par un professionnel ?

Contrairement à la purge, accessible à tous, le désembouage est une intervention plus complexe qui nécessite du matériel et du savoir-faire. Faire appel à un chauffagiste professionnel peut être pertinent. Ils sont équipés d’une pompe de désembouage pour un résultat optimal. Le coût du désembouage dépendra principalement de la taille de votre installation, c’est-à-dire du nombre de radiateurs à nettoyer. Comptez entre 300 et 1000€ HTVA.

Quand effectuer un désembouage de radiateurs ?

Le désembouage est recommandé tous les 5 à 10 ans. Voici quelques signes indiquant qu’un désembouage est nécessaire :

  • Vous ressentez une perte de chaleur sur vos radiateurs avec des zones froides ou tièdes, malgré une température souhaitée élevée dans la maison.
  • L’eau qui s’écoule lors de la purge d’un radiateur n’est pas transparente.

En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser le fonctionnement de vos radiateurs et assurer un confort optimal dans votre maison, tout en évitant une surconsommation d’énergie. N’hésitez pas à consulter des professionnels si nécessaire pour un entretien complet de votre système de chauffage.

Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer !

Blog