Est-ce le moment d’acheter votre mazout de chauffage ?

Est-ce le moment d’acheter votre mazout de chauffage ?

Quand est-il préférable de commander votre mazout ? Faut-il s’approvisionner dès maintenant ou vaut-il mieux attendre ? La situation est complexe et les réponses sont loin d’être évidentes. Groupasol jette un coup d’œil sur la situation actuelle du marché pour éclairer votre prise de décision :
 

Le prix du mazout en hausse

Depuis le début du mois d’août, le prix officiel du mazout de chauffage en Belgique dépasse la barre symbolique de 1 euro par litre. Et la hausse continue, au moment d’écrire cet article ce 30 août 2023, le prix était de 1,0982 euro par litre pour une commande de moins de 2000 litres de mazout standard. C’est le niveau le plus élevé depuis le 23 janvier 2023.
 

La demande augmente à la rentrée scolaire

Traditionnellement, la rentrée scolaire s'accompagne d'une forte augmentation de la demande de mazout de chauffage. Cependant, cette année, le maintien de prix élevés semble refroidir les consommateurs qui préfèrent attendre une éventuelle baisse des prix avant de constituer leur approvisionnement en mazout pour la saison de chauffage à venir.
 

Une baisse des prix en perspective ?

La question est sur toutes les lèvres. Pouvons-nous nous attendre à une baisse des prix à court terme ? Malheureusement, les indicateurs actuels semblent écarter cette hypothèse. Sur la scène internationale, le manque de disponibilité de produits préoccupe les marchés. De plus, la reprise de la demande en chauffage avec la fin de l'été maintiendra probablement un niveau de prix élevé.
 

Commander maintenant ou attendre ?

Le contexte actuel ne permet pas d'anticiper une baisse des prix imminente. Toutefois, des évènements imprévus peuvent toujours survenir. Un pays producteur pourrait décider d'augmenter sa production, ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix. À l'inverse, une limitation de l’offre ou des conflits géopolitiques pourraient les faire augmenter.

De plus, il ne faut pas sous-estimer le facteur météorologique. Une vague de froid soudaine pourrait augmenter brusquement la demande en mazout et entraîner une hausse du prix officiel.
 

Anticiper et acheter groupé

Dans l'ensemble, vu la complexité du marché, prédire la tendance des prix du mazout à moyen terme est un exercice risqué.

Quel que soit le prix officiel du mazout en Belgique, nous vous conseillons d'anticiper votre commande de mazout. Nous vous invitons également à suivre attentivement les résultats de nos achats groupés hebdomadaires. Grâce à ces actions, nous obtenons des réductions avantageuses que nous mettons à votre disposition chaque semaine. Nous sommes déterminés à vous fournir les meilleurs prix possible !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la manière de tirer le meilleur parti de nos achats groupés, nous vous invitons à consulter nos conseils via ce lien. Ils vous aideront à maximiser vos économies tout en bénéficiant d'un approvisionnement fiable en mazout de chauffage.
Chez Groupasol, nous sommes là pour vous accompagner dans cette décision importante et vous fournir un service de qualité. Inscrivez-vous à notre newsletter et restez connectés à notre blog pour ne manquer aucune nouvelle sur le mazout et l’ensemble de nos actions.

Soyez prévoyants et profitez des avantages de nos achats groupés pour un hiver confortable et économique !

Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer !

Blog